ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Infos tortues terrestres 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Qq idées d'aménagements

 
 
Création d’un enclos et les éléments à y inclure. 
 
Cette structure doit répondre aux besoins de nos carapaces et à leur manière de fonctionner. 
Dès le matin, la gestion de leur température interne est l’une des premières préoccupations mais aussi durant tout le reste de la journée. 
 
Sous 18°C une carapace ne peut pas digérer correctement. Elle cherchera d’emblée à se stabiliser entre 28°C et 32 C°.  
 
Au nord de la Loire les éleveurs préconisent une mini serre. Au sud du fleuve, il ne faut pas hésiter à placer également des structures chauffantes car les heures d’ensoleillement sont déficitaires par rapport aux milieux naturels. 
 
A contrario les buissons bas (cistes, lavandes, romarin, etc…..) permettront des zones d’ombrages où elles trouveront de la fraîcheur en s’enfonçant de quelques centimètres dans le sol. 
 
Le plastron jouant le rôle de refroidisseur.  
Elles peuvent parfois utiliser les écuelles d’eau pour réguler un trop de calories. Au-delà de 38°C elles sont en grand danger. Lors d’une canicule, n’hésitez pas à arroser l’enclos. 
 
 
 
Sur le plan pratique on créera donc des installations qui seront ensoleillées dès le matin, disposant de plantations basses, d’une surface vitrées partiellement fermée, d’un dortoir bien isolé. 

Ce dernier peut être doublé en interne de polystyrène (surtout le toit), avec sur le fond 15 cm de terre meuble, rempli de feuilles mortes. 
 
 
 
Sur cet exemple, les tuiles assurent une bonne isolation contre la pluie et la chaleur. Le panneau en bois permet d’occulter les vitres lorsque le soleil est trop vif. 
 
Les boettgeri qui sont les mieux adaptées aux régions du nord utilisent plusieurs fois par jour cette mini serre en fonction de leurs besoins de thermorégulation. 
 
Celle-ci est dans la continuité du dortoir mais on peut aussi l’installer là où le soleil se présente lors de la matinée. Au réveil, vos carapaces auront vite fait de repérer l’avantage d’y aller faire un tour. 
 
Ici une serre ''maison'' ouverte et couverte pour le pic de chaleur. l'intérieur du dortoir est complètement doublé de poly. Les gelées nocturnes de l'inter saison ne peuvent pas y pénétrer. 
 
 
 
N’oubliez pas que vos graeca ont besoin d’un enclos ‘’sec’’ donc avec un sol bien drainé (grave, pierrailles, pierres…etc…) Eliminez les surfaces herbeuses, gardez éventuellement une zone de plantations pour le nourrissage. On peut leur prévoir quelques vitres supplémentaires calées à plat. 
 
Pour trouver ces vitres à bon compte, visitez le siège d’une société qui pose des châssis. Ils sont encombrés par les reprises. 
 
Taille de l’enclos  
 
C’est un sujet qui fait l’objet d’avis divergents. Si on peut faire grand c’est bien mais votre jardin ne dispose pas forcément de mille m2. 
 
Les paramètres à utiliser dépendent de plusieurs critères. 
 
Le poids et le nombre des spécimens sont déterminants mais l’espèce aussi. Par exemple les ibera sont plus actives, bagarreuses et le mâle est parfois très agressif. Les marginata deviennent énormes etc…. 
 
-Les européennes (hermanni et boettgeri) de moins de 7/8 cm ont besoin d’un enclos de 1 x 1 m sécurisé avec du fin grillage. 
-Entre cette taille et 12 cm, autour de 5/6 m2, -Minimum 10 m2 pour un couple de tortues adultes. 
-Prévoir plus en fonction du nombre, de la taille et de la présence de plusieurs mâles qui vont souvent ‘’mettre le boxon’’  
 
Ce sont des ordres de grandeurs qui tiennent compte d’un bon agencement. A savoir : 
-Des enclos plus allongés que carré 
-Présence d’obstacles casse vue et qui obligent la grimpette. 
 
 
 
-Un maximum d’heures d’ensoleillement. (on peut avoir on peut avoir de l’ombre entre 12 H et 15 H ) Il faut relativiser si vous êtes plus au sud. 
-Une mini serre, voir une plus grande pour les nordistes. Des vitres à plats lors de l’inter-saison.  
-Des plantations basses.  
 
Ici une boettgeri qui utilise le romarin pour une sieste en toute sécurité.  
 
 
 
Vous constaterez vite que vos carapaces occupent toujours les mêmes zones en fonction de la chaleur et des heures de la journée. 
 
Pour un mâle en folie ou une femelle en pré-ponte l’enclos sera toujours trop petit. Une tortue qui cherche à s’échapper constamment a souvent un soucis. Il faut la surveiller car elle peut perdre du poids et s’épuiser.  
 
Attention certaines carapaces qui ont grandi en bande, ne supportent pas la solitude ! 
 
Passez un peu de temps sur les forums, vous y trouverez beaucoup de bonnes idées. 
 
Pour les bordures on peut prendre de la clôture rigide découpée à 50 cm (10 cm dans le sol) avec 20 cm de planche en double pour le bas. Les tortues essayent de passer le grillage sans comprendre pourquoi il est un obstacle infranchissable.  
 
La hauteur du grillage devra être plus importante si votre chien adore les ‘’os à pattes’’ 
 
Pour le sous sol pas de soucis les carapaces ne creusent que si elles ont déjà repéré une petite ouverture à agrandir. Il en est autrement pour les Horsfeildii (tortue des steppes) qui creusent profondément. Avec cette espèce vous pouvez prévoir des fondations conséquentes. Sinon un rail métallique (comme pour le placo) enterré sur le champ est suffisant.  
 
Perso je n’utilise que 30 cm en planche posée sur un rail enterré mais ….. les clôtures ne leur laissent pas la possibilité d’aller plus loin. Il y a eu deux à trois évasions sur la saison surtout par ce que les coins avaient encore quelques ‘’failles’’ C’est là que 80 pc. des évasions réussissent. 
 
 
 
Ne sous estimez pas leur don pour la grimpette. 
 
 
On peut placer un rebord en interne (très efficace) genre liteau de 25 x 30 mm 
 
 
 
Ici un parc d’observation qui sera utile lorsqu'il faut isoler une tortue. 
 
 
 
Un dernier point important : TOUS les endroits (idem pour l’abreuvoir) doivent comporter des points d’accroches pour le retournement. Nos enclos sont toujours trop ‘’en ordre’’ alors que dans la nature nos carapaces planquent à la limite des ronciers et des zones à végétations basses. 
 

 

(c) Michel H - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.06.2016
- Déjà 7327 visites sur ce site!