ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Infos tortues terrestres 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Faire un achat

 
 
Pourquoi prendre une tortue chez un éleveur déclaré ?  
 
-Par ce que la personne que vous croiserez sera un passionné. Vous y trouverez des conseils avisés et personnalisés. 
-Il sera tenu de respecter scrupuleusement la législation.  
-Contrairement à une animalerie, il ne vous poussera pas à prendre un terra et tout son équipement. 
-Ses tortues ne sont pas protéinées et ont hiberné. De fait elles sont en bonne santé (mais moins grosses). Les risques de pertes sont beaucoup moins importants. 
 
Il n’est pas question de remettre en cause les professionnels mais il faut savoir que leurs approvisionnements en carapaces provient exclusivement de grosses fermes d’élevage des pays de l’est. Les tortues y sont ‘’boostées’’ pour un maximum de croissance. Déjà toutes petites elles présentent de graves pathologies (foie et /ou rein). 
 
Si votre tortue provient de cette filière il faut de suite la mettre au régime strict.  
 
Choisissez de préférence une hermanni (hermanni ou boettgeri) ou graeca ibéra . Les autres graeca et horfieldii sont sujettes à des rhinites à répétitions (voir plus…). 
 
Il est préférable qu’elle ait déjà hiberné une fois.  
 
Elle doit présenter au moins un cercle de croissance (important !) Et peser à minima 20 gr. (Plus pour les marquées électroniquement) 
 
Vérifiez que l'animal est ''bien rempli'' (entre la base de la tête et le départ de la patte)  
 
Examinez les yeux, ne prenez pas une tortue qui pleure. C'est souvent signe d'un problème plus en amont. (cavité buccale, ou autre). 
 
Marquez votre attention sur son tonus, la force qu'elle a dans les pattes. 
 
Palpez le plastron: Jusque deux ans il est comme du cuir dure et ensuite il doit être calcifié. Si c'est mou c'est qu'il y a un problème.  
 
Vous devez recevoir : Un CERFA de cession n°14367*01 Lien vers le PDF (complétè), un CIC correspondant au spécimen, une attestation de marquage (ou des annexes photos à jour jointes au CIC).  
 
Depuis 2015, il est obligatoire de faire marquer les petites avant de les céder. La limite du marquage est à partir de 60 mm. Cette opération majore le prix de 30 à 60 euros. Ne prenez pas une tortue qui vient juste de se faire placer un implant, il y a un risque de mortalité. Attendez deux mois ou exigez une garantie. 
 
Tout éleveur sérieux garantira la bonne santé de ses protégées. 
 
Si vous avez un doute ou des questions n’hésitez pas à me contacter. Je vous aiderai avec plaisir pour la réussite de vos nouvelles acquisitions. 
 
Michel 

 

(c) Michel H - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.06.2016
- Déjà 7327 visites sur ce site!