ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Infos tortues terrestres 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Enclos sécurisé pour petites

Vu l'opacité des oeufs de l'incubateur, d'ici la fin du mois la petite famille va s'agrandir. Avec les 3 & 4 ans qui ont maintenant une belle corpulence, il devient difficile de les mélanger avec les naissances de cet été . 
 
Le bout du parterre est tout indiqué pour accueillir cette structure. On y trouve l'ensoleillement du matin qui sera le carburant pour le départ de la journée et qui mettra l'enclos à t°. 
 
 
 
A la verticale, enterré sur 25 cm, il y a du grillage avec des carrés de 20mm (que j'avais de dispo) doublé d'un plus petit. Sur le terrain les rats occupent occasionnellement les stocks de bois et ils ne creusent pas (du moins pas au centre)  
 
 
 
Le bois (sec) est enduit avec un mélange de 3/4 d'huile de moteur (premier prix)et 1/4 de white ou pétrole désodorisé. Les bois traités font obligatoirement des transferts de toxicité dans le sol et les plantes vont en absorber une partie. (Dans la mesure du possible, à limiter.) 
 
 
 
Les billes de chênes c'est juste pour rester dans l'esprit du parterre. La surface interne fera 180 X 60 cm. sera plus que suffisante pour les petites. 
 
Vingt cm de hauteur ce sera trop peu pour les plantes mais on ne peut pas monter trop haut non plus (A cause de l'ombre) Pour obtenir 24 cm je placerai un rail galvanisé et je laisserai le niveau intérieur un peu en retrait. 
 
Le bois ne sera pas en contact direct avec le sol ce qui sera un gage de longévité. 
 
 
 
Toute la sécurité de l'enclos doit être conçue et réalisée pour empêcher un petit rat de pénétrer. (Le grillage à poule a de trop grandes mailles)  
 
Il faut être TRES soigneux car en cas d'attaques la moindre faille sera exploitée par les rongeurs. 
 
 
 
Une partie du sable a été évacuée pour pouvoir y placer du bois mort en décomposition, des feuilles mortes, des déchets de tontes. Le tout bien tassé. 
 
 
 
C'est un peu inspiré des butes en permaculture et ce type de sol absorbe bien les grosses pluies. 
 
Sur 10 cm, j'ajoute du compost (maison ) et je détrempe le tout pour préparer le repiquage et les semis. 
 
 
 
Pour l'agencement: une vitre inclinée en partie fermée par des ardoises qui recevra les premiers rayons (mini serre). Jamais de pierres plates à l'horizontale car les reptiles évaluent très mal leur chaleur et peuvent se brûler. 
 
 
 
Des pierres, et des bois à grimper, des branches aussi pour l'exercice et qui servent d'accroches lors des retournements. Du châtaignier ou de l'acacia qui ne pourrissent pas (surtout l'acacia ). 
 
Un sous-pot pour l'eau avec des tuiles cassées (toujours pour les retournements). Si les adultes gèrent bien un gros stress hydrique de plusieurs semaines c'est moins évident pour les petites. 
 
Un dortoir avec un couvercle ''grimpette'' Celui ci doit être isolé aussi bien du froid que du chaud et ne pas se situer là où le soleil chauffe toute la journée. Attention aux coulées d'eau lors des gros orages. 
 
 
 
Enfin des verrous de sécurité pour les couvercles. Lors de la réalisation de ces cadres il faut impérativement une boîte à onglets pour ajuster les jonctions et aussi utiliser un bois bien sec car sinon au séchage ils se déforment. 
 
On peut d'abord agrafer le treillis avant de placer les pontets.  
 
 
 
Le plateau en bois servira pour déposer la nourriture, il est aussi pourvu de rainures d'accroches. 
 
Il reste à effectuer le repiquage. Vous pouvez faire germer du tournesol en le plongeant au préalable 12h dans l'eau. Les semis doivent être protéger avec un grillage. (Ou ils seront rasés en 48 h.) 
 
Toutes les jeunes pousses sont excellentes sur le plan diététique. 
 
Pour l'agencement de votre enclos ne créez pas un sol ''propre''. Il doit être couvert de végétaux, bois à plat, cailloux ... tous ce qui reproduit le milieu naturel des petites qui durant leurs premières années restent cachées et occupent des milieux fort touffus. 
 
On a découvert récemment que l'hygrométrie du sol aide au développement harmonieux de la dossière (Surtout chez les hermanni)  
 
 
 
Après quelques jours les plantes reprennent et les tournesols sont bien poussés. 
 
 
 
Une naissance toute récente  
 
 
 
 
 
A retenir:  
 
-Un petit rat ne peut pas rentrer (même en creusant) on utilise du fin grillage galvanisé.  
 
-Ne pas enterrer le bois (il pourrit top vite). Ne pas utiliser les bois traité (arsenic). traiter à l'huile moteur. Placer une semelle intermédiaire imputrescible pour éviter le contact du bois avec le sol.  
 
-Prévoyez au minimum 20 cm de hauteur (plantes) et un sol nourricier pour le repiquage(plantains, pissenlits) 
 
-Pour une tortue de 20 gr. 80 x 80 cm. c'est largement suffisant. (prévoyez la possibilité d'une extension.) 
 
-Le sol doit être couvert partout de branchages, végétaux, pierres.... (Ne pas faire ''en ordre'')  
 
-Un max de soleil toute la journée et surtout le matin pour la mise en route des punaises. 
 
-Une petite vitre à plat est toujours la bienvenue  
 
Voilà j'espère que ce descriptif vous permettra de visualiser un peu mieux comment vous allez réaliser le ''home sweet home'' de vos petites protégées. 
 
Bonnes cogitations !  
 

 

(c) Michel H - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.11.2016
- Déjà 7327 visites sur ce site!