ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Infos tortues terrestres 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Terra

Les petites tortues ne craignent pas le froid. La nature a tout prévu et sous les 10° en hibernation elles sont dans un état métabolique particulier. 
 
Entre 11° et 18° (max de la journée) elles connaissent la pire température qui soit. Elles sont actives et ne peuvent pas digérer leur nourriture. Donc plus d'apport d'énergie. 
 
L'entre saison et particulièrement le début du printemps n'est pas le moment idéal pour mettre nos punaises dehors. 
 
Pour le terra... 
 
Elles cherchent la chaleur!!! (photo tel que je les trouvées) 
 
 
 
D'abord cette maintenance ne concerne que des périodes courtes et un terra ne sera jamais une manière correcte d'élever des tortues. 
 
Vous trouverez des terra en seconde main forts intéressants (mais aussi sondes chauffages) sur les sites comme le bon coin.  
 
Pour deux spécimens de 30 gr il faut minimum 30 X 40 cm et une hauteur suffisante pour placer les lampes (Pas un tapis chauffant !) .  
 
 
Si votre terra contient beaucoup de cachettes les tortues peuvent être en nombre car elles supportent très bien la promiscuité. (si elles ont des tailles relativement similaires)  
 
 
Si vous envisagez plus de quatre semaines en continu il faudra prévoir un lampe UVB 5 PC. à 15/20 cm. Sachez aussi que les rayons du soleil à travers une vitre sont filtrés (Et donc insuffisants) .  
 
Dans tous les cas une 40W (ou 60W selon la taille) pour le point chaud (max 30°) d'un côté. Un thermomètre extérieur avec une sonde (en animalerie) placée au point chaud pour un contrôle facile et régulier. 
 
En animalerie..... 
 
Le fond muni de 3 cm de terre naturelle légère (genre terreau de sous bois) Attention aux terreaux (même bio), ils sont traités et contiennent des ajouts.Utiliser des écorces d’arbres comme cachettes et dômes de grimpettes. Evitez les copeaux de bois (risque d'ingestion) 
 
Un point d’eau peu profond (6 X 6 CM)muni d’un grillage au fond pour sécuriser les retournements. On peut découper le fond d'un petit container en plastique Pensez à changer l’eau tous les deux jours. 
 
Si vous ne placez pas d'abreuvoir, prévoyez de les baigner tous les quatre jours. 
 
Une petite pierre plate pour y déposer des aliments constitué à 90 PC. de mauvaises herbes. Attention quand vous élevez vos petites tortues dans la maison vous aurez tendance à trop les gâter !!! 
 
Broyez finement des cailloux calcaires (ou coquille d'huître) pour disposer d'une poudre à joindre à la nourriture ou un morceau d'os de seiche dessalé. Une tortue c'est plus de 50 pc. du poids pour l'ossature. 
 
Il est important que le couvercle soit ouvert du côté du point froid pour éviter la surchauffe. On peut ajouter une commande de chauffe via un bloc thermostat avec sonde. J'utilise le THUT200 qui est un très bon produit polyvalent et précis. 
Lien vers THUT200 
Il comporte deux réglages: T° de mises en route et t° de coupure. 
 
J'ai trouvé aussi ceci qui est moins onéreux mais qui demande des ajouts d'une prise d'alimentation (220V) et une sortie. 
 
 
Pour le sol placez des petits branchages, ne créez pas un terra trop net et bien rangé. Tous ces obstacles feront travailler les muscles et permettront de sécuriser les retournements. Les gros morceaux d'écorces sont les bienvenus.  
 
Prévoyez qu'il faudra remplacer de temps en temps le substrat qui va accumuler les excréments. 
 
Utilisez un petit aspergeur pour pulvériser abondamment et quotidiennement les tortues ainsi que le sol (A t° tempérée !) . Les hermanni (pas les graeca) apprécient les milieux humides. C'est nécessaire au bon développement de la carapace et évite le bosselage.  
 
Si vous utilisez un aquarium, pensez à placer une bande occultante sur 5 à 6 cm tout le tour car les tortues vont essayer de passer à travers la vitre. 
 
Voilà vous avez l'ensemble des points de détails à respecter et à mettre en place. 
 
Un dessin de ce que l'on peut mettre en oeuvre provisoirement (à minima) pour une petite tortue ou une tortue malade. 
 
 
 
Bon bricolage et bon élevage..... 
 
x

 

(c) Michel H - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.11.2016
- Déjà 7327 visites sur ce site!