ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Infos tortues terrestres 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

ALLIMENTATION

 
 
.Quelques considérations.... 
 
D'abord soyez indulgent avec l'auteur car la botanique est un domaine très vaste ! 8-( 
 
Le maître mot pour l'alimentation est '' DIVERSITE'' car ce que nos tortues préfèrent n'est pas forcément le meilleur pour elles. (C'est un peu comme pour nous !)  
 
Certaines plantes ont le bon ratio Calcium/Phosphore mais présentent un tau d'oxalate important. Dont notamment la famille de l'oseille. Ce n'est pas préjudiciable si ces plantes sont données occasionnellement.  
 
Ce fameux ratio Ca/P se retrouve dans le sang de la tortue et lui permet de maintenir son ossature (50 pc. Du poids) en bon état.  
 
Dans le cas contraire on assiste à une décalcification mais aussi à un sur-fonctionnement des reins qui cherchent à éliminer le phosphore. Chez les testudidés cet organe est particulièrement fragile 
 
Nos carapaces ont besoin de minimum 17°c pour que les enzymes qui gèrent la digestion fonctionnent et pour que le transit soit opérationnel. 
 
Ne perdez jamais de vue que la chaleur est essentiel pour que leur métabolisme fonctionne. Dans l'enclos, ne partie vitrée et basse est toujours la bienvenue. 
 
Certains aliments plus riches comme les fruits et gastéropodes ne doivent pas être donnés lors de périodes plus fraîches.(Le transit est trop lent) 
 
Faites le tour de votre environnement et observez bien les végétaux qui le composent, vous serez étonnés de la présence de beaucoup de ces plantes. 
 
Evitez les abords des routes, les anciens terrains industriels car les plantes absorbent les métaux lourds.  
 
Vous trouverez de nombreux légumes et fruits qui conviendront à vos carapaces. Les salades (évitez la laitue) les tomates (mais rarement). Endives, courgettes, concombres, radis, feuilles de carottes.... Attention aux traitements. Feuilles de choux (occasionnellement car contiennent de l'oxalis) 
 
Ici une batavia a subit une grosse attaque groupée !  
 
 
.Les plantes.  
 
Tout ce qui ressemble à des pissenlits. .Chicorée sauvage 
 
. 
 
Fleur de chicorée 
 
 
 
 
 
Pour une cueillette que l'on veut faire durer, couper les végétaux au pied (pour les avoir entier), enlever la terre et les feuilles dégradées, laisser tremper une nuit en eau fraîche afin de bien les hydrater, égoutter un maximum et placer au frigo. 
 

Liseron. . . . .................... .Bignone 
. 
 
Orties (Les laisser sécher quelques jours) Luzerne 
 
 
Mauve 
 
 
Les plantins Privilégier le lancéolé Celui à larges feuilles contenant de l'oxalat (à donner modérément). le dernier: ''Corne de cerf''  
 
 
 
On notera que le plantin est bon en cas de diarrhées.  
 
Pourpier. . .Mouron des oiseaux 
. 
 
Trèfles blancs et roses 
. 
 
Par contre ceux ci SONT A EVITER !!! Oxalis 
Vous les reconnaîtrez car ils sont en forme de coeur et poussent en touffe serrée 
 
 
 
Noisetier 
 
 
Framboise, mûre, fraises (feuilles et fruits) 
. . 
 
Vigne (feuilles et fruits) 
 
 
Capucine (feuilles et fleurs). . Melon (feuilles et fruits) 
 
 
Althéas (feuilles et fleurs) Hibiscus 
. .  
 
Opuntia(feuilles et fruits) Les épines sont forts désagréables mais cette plante a un ration en calcium TRES important. Pour éliminer les épines, un bon coup de flammes.  
 
 
 
.......Sainfoin 
. . 
 
Tournesol . . Pensée  
 
 
Bon plan avec les graines de tournesol.... Les faire tremper 24h et puis les enterrer à qq cm de profondeur dans l'enclos. Couvrir un peu le sol et arroser régulièrement. Les punaises vont adorer.  
 
Les gastéropodes 
 
(A éviter durant les périodes froides et peu ensoleillées)  
 
. 
 
 

 

(c) Michel H - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.08.2019
- Déjà 7327 visites sur ce site!